Fonctionnalité des tonalités de clics contre les algues

L’appareil de contrôle des algues génère des clics à tonalité acoustiques et envoie ces signaux au générateur de clics. Le générateur de clics est le haut-parleur sous l’eau, qui émet les tonalités de clics sous forme d’ondes sonores complexes sous l’eau.

Tonalités acoustiques de haute précision comme remède naturel pour le traitement des algues
Tonalités acoustiques de haute précision comme remède naturel pour le traitement des algues

Les clics agissent sur la vacuole des algues, une bulle microscopiquement petite, une cavité au milieu de la cellule d’algues qui réfracte la lumière. La vacuole résonne jusqu’à ce que la membrane soit remplie de sève cellulaire se fissure.

Algues vertes – Chlorophyte, Chlamydomonas, Spirogyre, Cladophora, Hydrodictyon, Volvox

Effet des clics à tonalités de haute précision sur les algues vertes


  • Les algues vertes existantes meurent généralement en 2-3 semaines, selon le type d’algue ; dans le cas des algues filamenteuses, ce processus peut prendre jusqu’à 6-8 semaines.

Algues bleues – cyanobactéries

Effet des clics de haute précision sur les algues bleu-vert, les bactéries
  • Les algues bleu-vert existantes meurent généralement en 1 à 3 semaines, selon le type d’algue.

Avec les tonalités de clics, toutes les espèces d’algues indigènes, comme les algues vertes, les algues filamenteuses, les algues visqueuses, les algues brunes, les algues en brosse, les algues à barbe et les algues bleu-vert meurent dû au stress naturel.

En raison du gaz méthane présent dans les algues filamenteuses, les algues mortes remontent à la surface. La surface de l’eau où elles peuvent être cisaillées. Les algues mortes peuvent maintenant être facilement retirées et le résultat devient rapidemet visible. Lorsqu’il pleut, le méthane réagit. les algues mortes coulent au fond de l’étang. Toutes les autres espèces d’algues se décomposent en minuscules particules de 1 à 2 microns et coulent au fond.

L’utilisation permanente empêche également la formation de nouvelles algues.

Des études et des expériences ont montré que ni la flore ni la faune ne peuvent être affectés par l’éliminateur d’algues. Les tonalités de clics sont totalement inoffensives pour les humains et les animaux, y compris les poissons. Les plantes aquatiques désirés prospèrent beaucoup mieux et l’eau devient plus claire.

Tonalités de clics et biofilm

Le biofilm, le film d’algues, la couche de mucus, l’enrobage, la croissance, la moisissure ou la peau d’égout est une mince couche de mucus que l’on retrouve souvent sur les bords et au fond des étangs. Il y a beaucoup de micro-organismes dans le biofilm. (p. ex. bactéries, algues, champignons, protozoaires). En raison des nutriments présents dans le biofilm ou la couche muqueuse, les algues peuvent se multiplier très fortement. Les tonalités de clics réduisent ce biofilm de 50 à 75% de sorte que les agents pathogènes ont une chance de survie beaucoup plus faible. En même temps, la couche « visqueuse » est réduite de 50-75%, ce qui rend l’appareil idéal pour les bassins de baignade.

Tonalités de clic et environnement

Les éliminateurs d’algues sont respectueux de l’environnement et sans produits chimiques. Les sons émis par l’appareil ne sont pas audibles pour les humains et ne nuisent pas aux animaux, aux poissons ou aux plantes. Ceci a été confirmé par diverses universités (dont l’Université de Gand) après de longues et vastes expériences sur les étangs (s’applique également aux étangs de baignade) et les aquariums. Les bruits de clics sont produits dans la nature par de nombreuses espèces animales, comme les chauves-souris, les dauphins et les baleines. Sous l’eau, les gens entendent les sons des clics en fonction de leur capacité auditive.

Propagation de la tonalité de clic
Propagation de la tonalité de clic

Les tonalités de clics sont émises par le générateur de clics sur un rayon de 180°. La portée dépend du modèle de l’appareil Algenfrei G-Sonic. Placés à un endroit favorable au bord de l’eau, les appareils peuvent faire émettre des sons en un demi-cercle d’un rayon allant jusqu’à 150 mètres, selon le type, et peuvent donc être utilisés pour traiter la surface de l’eau autour de l’appareil pouvant atteindre 300 mètres.

Position du générateur de clics

Le générateur de clics est placé dans une position favorable au bord de la masse d’eau afin de produire le son le plus large possible dans la zone d’eau. Si vous avez un deuxième bassin externe, il doit également être équipé d’un éliminateur d’algues. Le cycle doit être fermé, sinon des algues fraîches seront ajoutées à l’extérieur et l’objet aquatique sera constamment « infecté » par de nouvelles algues.

Propagation du son sous la surface de l’eau
Gauche: position optimale / Droite: zones d’ombre

Tonalités de clics et sécurité

La sécurité est une préoccupation majeure. Tous les éliminateurs d’algues ont des séparations galvaniques avec des fusibles à fil fin supplémentaires. Un seul signal de haut-parleur est envoyé au générateur de clics, avec les modèles G-Sonic swimming pond (S) max. 24 Volt. Tous les appareils Algenfrei sont conformes aux normes CE.

Exterminateur d’algues G-Sonic

Fonctionnalité des tonalités de clics contre les algues
4.7 (93.33%) 3 Bewertung / Vote[s]
Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.