Installation

L’éliminateur d’algues peut être installé rapidement et facilement en cinq minutes. Le générateur de clics est relié à l’unité de commande à l’aide d’un câble de raccordement et inséré dans l’objet aquatique. Il doit être placé dans une position favorable au bord du plan d’eau de façon à ce qu’une surface aussi grande que possible soit couverte de sons.

Positionnement du générateur de clics

La direction du rayonnement du générateur de clics doit toujours être dans la direction longitudinale du plan d’eau. La portée dépend de la performance de l’éliminateur d’algues.

Gauche : position optimale du générateur de clics / Droite : gauche
  • Gauche : La position optimale du générateur de clics
  • Droite : Pas de propagation de la tonalité de clic gauche et droite derrière le générateur de clics

Les dispositifs de libération d’algues peuvent être facilement positionnés et fixés si nécessaire. Il convient de faire attention à ce que le générateur de clics soit aligné horizontalement et ne soit pas recouvert de boue, de pierres ou de plantes. Le générateur de clics (KE) devrait idéalement être placé à 10-15 cm horizontalement sous la surface de l’eau, car la photosynthèse et la production d’algues ont lieu dans cette profondeur d’eau.

Un collier de serrage avec un trou intérieur en plastique pour fixer le générateur de clics est fourni avec chaque éliminateur d’algues.

Zones périphériques, eaux peu profondes

Dans les eaux peu profondes (profondeur inférieure à 50 cm) ou dans les zones des eaux peu profondes d’un étang de baignade, le signal sortant est ralenti et l’éliminateur d’algues perd environ la moitié de son effet. Il faut en tenir compte lors du choix de l’appareil approprié.

Dans un bassin avec des zones de bordure de 5 m, par exemple, il est donc recommandé d’utiliser un G-Sonic 10 (portée 10 m) et non pas un G-Sonic 5 (portée 5 m).

Il convient d’éviter ce qui suit

  • L’alimentation continue d’eau de remplissage, par exemple de l’eau de source, de l’eau du robinet ou de l’eau douce à plus de 5 % par jour peut entraîner la prolifération d’algues « , car les nutriments sont infiltrés par la recharge, ce qui favorise la prolifération des algues.
  • Les coups de bélier (cascade, fontaine) entravent la propagation des ondes sonores. Par conséquent, le générateur de clics doit être plus profond pour que les tonalités de clics puissent s’étendre en dessous de la profondeur d’impact. Une alternative peut être de ne laisser couler la cascade ou la fontaine que sporadiquement, au maximum 3 heures par jour. Cela n’interrompt que brièvement la prolifération (division cellulaire) des algues.
  • Barrières antibruit : Pour une propagation optimale du son, il faut enlever les plus grosses pierres, les pots de plantes et les autres obstacles.
  • Il faut éviter l’écoulement de l’eau, car les tonalités de clics efficaces sont gênées par l’écoulement de l’eau.

Conseils pour le nettoyage du bassin

Pour que l’eau de l’étang soit claire, l’objet d’eau doit être nettoyé avec un aspirateur à boues d’étang avec recirculation de l’eau. La plupart des erreurs se produisent pendant le nettoyage, lorsque trop d’éléments nutritifs se retrouvent dans l’eau pendant le remplissage. Lorsque plus de 5% du volume d’eau de remplissage (eau souterraine, eau de source, en partie aussi eau du robinet) est alimenté (par ex. pendant le nettoyage), des substances nutritives sont ajoutées à l’objet aquatique, de sorte que le processus de biohébergement de l’eau recommence à zéro.

L’eau de pluie à faible teneur en nutriments est beaucoup moins problématique. La soi-disant première chasse d’eau (eau de pluie des 10 premières minutes), en revanche, ne doit pas être collectée car elle contient de grandes quantités de pollen et de particules polluantes. L’eau du robinet ou l’eau du robinet est généralement pauvre en nutriments. Néanmoins, il existe de grandes différences qui dépendent de l’approvisionnement en eau. Les valeurs de l’eau peuvent être demandées au fournisseur d’eau ou simplement déterminées à l’aide d’un test d’eau. Pour l’eau contenant des phosphates, nous recommandons l’utilisation de l’eau PO4 liants phosphatés pour une courte période.

Conclusion : Lors du nettoyage d’un étang, il faut veiller à retourner l’eau filtrée (pauvre en nutriments) et à ne pas la remplir avec de l’eau de remplissage contenant des nutriments provenant du robinet, de l’eau souterraine ou de puits.

Plusieurs étangs

Si plusieurs étangs sont reliés entre eux, chacun d’eux doit être équipé d’un dispositif à déclic. Le cycle doit être fermé, sinon des algues fraîches seront constamment ajoutées à l’extérieur et les autres objets aquatiques seront « infectés ». Cela entraînerait la prolifération d’algues avant qu’elles ne soient tuées par l’éliminateur d’algues. Comme alternative, nous recommandons de séparer les objets aquatiques et de les munir chacun d’un séparateur d’algues.

Le boîtier électronique et le générateur de clics peuvent être montés discrètement et sans problème et ne sont donc pas visibles visuellement.

L’unité de commande électronique s’installe facilement à l’extérieur et est temporairement étanche (IP67, étanche à la poussière, protection contre les jets d’eau puissants, protection contre les immersions temporaires). Nous recommandons de monter le boîtier électronique au moins 50 cm du sol ou de le placer dans un puits sec, et de le fixer.

Lors de la mise sous tension de l’appareil (fiche secteur raccordée à l’alimentation électrique), une LED rouge pour le signal de déclic et une LED verte pour l’alimentation électrique s’allument sur l’unité de commande pour indiquer le fonctionnement de l’unité de commande. La fonctionnalité du générateur de clics peut être testée à l’aide d’un générateur de clics disponible dans le commerce. Vérifiez le détecteur de batte car les bruits de clics ne sont pas audibles par l’oreille humaine. Il se peut que vous entendiez un tic-tac doux, ressemblant à un intervalle.

Si vous avez des doutes sur les fonctions ou le fonctionnement parfait du générateur de clics ultérieurement, n’hésitez pas à nous contacter.

Plus d’informations

Installation
5 (100%) 1 Bewertung / Vote[s]
Spread the love

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.